Eglise Saint-Pierre d’Houlbec

L’église, accompagnée de son cimetière, se trouve au sud du village, légèrement à l’écart.

Plan :L’église est orientée et suit un plan en croix latine. La nef à vaisseau unique est précédée d’un porche. Le mur gouttereau sud de la nef présente une petite chapelle en saillie, semi-circulaire. Le clocher se trouve au-dessus du bras nord du transept. Le chœur se termine par un chevet plat. Une annexe est accolée au mur gouttereau nord du chœur.

Élévation extérieure :La façade principale à mur pignon se compose d’un porche, ouvert sur son côté sud, surmonté d’un oculus obstrué.
Le clocher se trouve à l’extrémité du bras nord du transept. Il est entièrement en ardoise et de base carrée. Il est coiffée d’une flèche de type Corneville avec un égout de toit. 
L’édifice est couvert par une toiture à double pente et pignon couvert, y compris pour les bras du transept, l’annexe et le porche. La chapelle en saillie est couverte par une toiture en poivrière circulaire. 
Les baies qui éclairent l’édifice sont cintrées. Le chevet est aveugle : il est épaulé par un imposant contrefort surmonté par un oculus obstrué similaire à celui de la façade occidentale. L’annexe est éclairée par une baie rectangulaire.

Epoque et styles

XVIème
XIXème

Principales étapes de construction

Le croisillon nord date du XVIe siècle. De nombreux remaniements, comme la construction d’un porche et l’agrandissement de la nef, ont été menés au XIXe siècle. En 1850, les enduits intérieurs et extérieurs ont été refaits. Des travaux ont été menés sur la toiture en 1869 et le clocher a été réparé, notamment la voûte, en 1878.

Histoire et dates importantes

Dans le cimetière, se trouvent les sépultures de la famille Aulanier du Hallay, des députés Castelli et Ambroise Bully ; tombe collective des abbés Lemaître et Brunet.

Etat de conservation

Les vitraux, datés du XIXe siècle, ont été restaurés en 1986.
 Il est question, depuis 2015, de travaux de consolidation du clocher. En effet, ce dernier est très fragilisé et les cloches ne sonnent plus de peur d’aggraver la situation. En 2014, des travaux ont été menés sur la toiture et les gouttières.

Bibliographie

Base Mérimée : IA27000084
http://www.ledemocratevernonnais.fr/2016/04/09/l-eglise-en-peril/
http://www.ledemocratevernonnais.fr/2015/08/07/nos-eglises-sont-elles-en-danger

Laisser un commentaire